Bonjour à tous,

Le confinement nous bloquant tous chez nous à la maison le soir, pourquoi ne pas en profiter pour organiser un nouveau concept de ciné-débat chacun chez soi ?

C’est ce que nous avons expérimenté en ce début du mois de Novembre : un ciné débat où tout le monde regarde le film en même temps mais chacun chez soi, avec un débat en visio juste après pour debriefer toutes les idées !

Nous étions une dizaine à participer, et cela a super bien fonctionné : les débats ont été très riches, on a pu partager nos ressentis et imaginer des actions à prendre pour faire évoluer nos pratiques sur le web.

On ne va pas refaire le débat ici, mais dans tous les cas je vous conseille ce superbe documentaire qui éclaire au sujet des conséquences sociétales de l’utilisation massive des réseaux sociaux et des services « gratuits » proposés par les plateformes géantes du web qui ne dépendent que de la publicité (les WTFPIG – WhatsApp/Twitter/Facebook/Pinterest/Instagram/Google).

Je pensai être assez au courant des problématiques que ces nouveaux fonctionnements impliquent au niveau des individus, mais j’en ai découvert incroyablement plus. A voir !

A découvrir sur Netflix (c’est un peu l’hôpital qui se fout de la charité mais pourquoi pas), ou par d’autres biais moins officiels.

Par ailleurs, le site web du film donne aussi pas mal de pistes une fois que l’on a vu le documentaire et que l’on souhaite aller plus loin dans la démarche de prise de conscience numérique, notamment pour reprendre en main ses données : https://www.thesocialdilemma.com/

En conclusion

En attendant des jours meilleurs où l’on pourra de nouveau faire des ciné débats « en vrai », le principe par visio interposée est plutôt sympa : à reconduire, vous pouvez déjà nous donner vos idées pour le prochain film !

A bientôt !

Guilhem

0 réponses

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !