Bonjour à tous,

Dans le cadre du pôle conscience numérique, qui vise notamment à se détacher des services dont les comportements des utilisateurs* sont le produit, l’association Le Labo M utilise depuis sa création le service ProtonMail pour ses mails. Contents du service et de l’état d’esprit de cette entreprise, nous souscrivons à présent à l’offre incluant le VPN afin de le proposer aux membres actifs du Labo M !

 

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Utiliser un VPN (Virtual Private Network) consiste à demander les données dont on a besoin lorsqu’on surfe sur internet à un serveur tiers, qui lui même demandera aux sites web les informations. Cela a plusieurs avantages :

  • Les sites web visités ne connaissent pas votre vraie identité, ce qui offre une meilleure confidentialité,
  • Les données transitent de manière chiffrée entre son ordinateur et le serveur du VPN, ce qui offre même sur un réseau wifi non sécurisé une meilleure sécurité,
  • Avec le choix de l’emplacement du serveur VPN (France, Etats-Unis, Chine, Japon, etc.), il est possible de contourner la censure ou d’accéder à des contenus accessibles à une zone géographique normalement restreinte (ex : Arte n’est disponible que depuis la France et l’Allemagne), offrant donc une plus grande liberté.

Le siège social de ProtonVPN étant basé en Suisse, l’entreprise n’a pas d’obligation de fournir les données de ses utilisateurs aux gouvernements qui pourraient les demander, et puis de toute façon aucune donnée n’est sauvegardée !

Comment cela s’utilise ?

Il suffit d’installer un logiciel qui, une fois connecté, chiffre et déchiffre les données échangées avec le serveur choisi. Cela fonctionne sur tous les systèmes d’exploitation. https://protonvpn.com/fr/download

Pour aller plus loin

Voici un article du blog de ProtonMail sur le fonctionnement des publicités de Facebook, qui s’étend bien plus loin que sur sa seule plateforme : https://protonmail.com/blog/how-big-tech-tracks-users/

Sur un sujet un peu différent, le documentaire « The Social Dilemma » sur l’effet des réseaux sociaux à l’échelle de la société est passionnant. On l’a regardé en ciné-débat virtuel avec les membres de l’association ce mois-ci c’était passionnant !

 

Sortez couverts !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *