Je suis tombé aujourd’hui sur un petit reportage réalisé sur un chantier participatif d’une maison « Earthship » (je ne connaissais pas non plus ;). Connaissant des auto-constructeurs qui travaillent un peu dans le même esprit et qui vont bientôt commencer le côté participatif de leur chantier (Cyrille et Aurélie spéciale dédicace !), j’ai regardé la vidéo.

Au-delà de l’aspect chantier participatif, qui a créé le cadre pour faire venir des gens, c’est l’atmosphère de vie décrite et les relations inter-personnelles entre les acteurs de ce projet qui m’ont interpellés. Cela m’a rappelé le Morimont, lors de l’accueil de volontaires via workaway par exemple. Ou lors des préparations de festivals, où tout plein de gens se mêlent avec un but commun, faire vivre le lieu.

Dans le projet de la vidéo pourtant, tout semble plus beau, plus facile. « J’ai décidé de vivre ici… pour toute la vie !« . Quelle est la recette miracle ?? On peut l’avoir ?

Je vous invite à regarder le reportage, magnifiquement réalisé par ailleurs, à cette adresse, et à revenir lire la suite ensuite :

Pas mal non ? Et si on faisait la salle de méditation du Morimont dans cet esprit ?

Pour revenir sur la recette miracle de ce chantier, nous avons des indices dans le magazine associé à la vidéo : outils de prise de parole, bienveillance, projets fort fédérateur… Mais on apprend aussi que la recette n’était pas magique, et que deux ans plus tard le collectif est plus ou moins dissout, tout en ayant permis à ses participants d’imaginer une autre voie pour leur vie… Une réussite en soi !

Ici, c’est un peu le but aussi. Chercher, essayer, questionner, et faire ! Si nous n’avons pas la recette miracle non plus, notre cuisine semble tout de même plaire à certains, alors continuons à chercher de bons ingrédients. Vous cuisinez ?

Guilhem

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *