CqW30GLl04atAda1IzEkFLm3Q0xcbYXqb78ZC7O7ippT0_iraEtUuffHLk_H371GaTQy-a6VF2pvxT2eRfYlPXqEoeD-q72DTvGiF-nKk_ZEmz6gqMTj7lm1u_CyeIEMDxy-pg=s0-d-e1-ft.jpg

Avant d’annoncer le calendrier 2024 des événements publics de l’asso, nous avons une petite requête : on a besoin que vous adhériez ! Et oui, on a parfois du mal à le formuler, mais le cœur d’une asso, ce sont les personnes qui la composent, qui la soutiennent, qui se réunissent parfois pour définir le cap, au-delà des moments conviviaux et concrets présentés dans le calendrier ci-dessous. Que vous soyez membre active, actif ou sympathisant∙e, la cotisation est à prix libre, et ça se passe en ligne ici. 😀

Chantier participatif n°1 – cloisons ossature bois

Du 3 au 10 mars

Les chantiers participatifs sont l’occasion d’apprendre, de partager des moments joyeux, parfois insolites, toujours instructifs ! Allons même dire que le chantier participatif a des vertus émancipatrices incroyables ! Les chantiers du Labo M ont créé des vocations, démystifiés les travaux et bricolages, ou tout simplement permis de passer d’excellents moments à faire et apprendre des choses belles et utiles ensemble. Beau programme non ? Et ça tombe bien car cette année des chantiers il y en aura plein !

grangette-morimont.jpg

La Grangette, c’est la magnifique « petite » grange de la ferme florale eglantines-etc. qui est sortie de terre en 2023 sous les mains talentueuses d’artisans comme le maçon Kemal Sen et son équipe, le menuisier Muller ou les charpentiers des Artisans Associés. C’est tout beau tout neuf, mais pour le moment, il n’y a que l’enveloppe, et on se donne 2024 pour donner vie aux espaces intérieurs.

Pour la première session de chantier à la Grangette, voici le programme : lambris bois au plafond (support de l’isolation paille), bardage « déconstruit » et ossature bois des cloisons. On va faire des copeaux !

Atelier swing à la médiathèque du Rocher – Ferrette

Mercredi 6 mars 16h-17h30

Et si l’association sort des murs du Morimont, ça donne quoi ?

On teste cette année des ateliers sur les danses swing au sein même de la nouvelle médiathèque de Ferrette. Pour les habitant-es de Ferrette sans voiture, ce sera plus pratique.

Et pour les parents qui veulent danser à deux, on organise même une petite garde d’enfant !

Ciné-débat au Morimont

Mercredi 6 mars 19h

Le film n’est pas définitivement choisi, dès que nous le saurons, soyez sûrs que vous en serez les premi∙ères informé∙es ! La liste des films en lice est disponible ici, et si vous avez des chefs d’œuvres en tête (films ou docu), n’hésitez pas à nous en faire part ici !

Dans tous les cas rendez-vous au Morimont à 19h pour un repas partagé, suivi de la projection et du débat !

AG du Labo M – en visio

Mardi 26 mars 21h

AG de l’association ouverte aux membres de l’association (cotisation à prix libre pour 2024 : rendez-vous ici). Au programme : retour sur 2023, projets 2024 et direction de l’asso pour les années à venir !

Chantier participatif n°2 – cloisons terre/paille

Du 12 au 21 avril

Encore une fois, l’occasion de rencontrer du beau monde en faisant quelque chose de constructif en commun !

Au programme de cette session : pose dans le bâtiment de la Grangette d’isolant en fibre de bois entre montants, de torchis et essais d’enduits de finition.

Chantier participatif n°3 – enduits terre

Du 3 au 11 mai

Vive la Grangette, au programme cette fois-ci : enduits terre à la pelle (ha ! ha !).

Atelier swing à la médiathèque du Rocher – Ferrette

Mercredi 15 mai 16h-17h30

Un atelier sur les danses swing comme le 6 mars !

Festival Broc Swing Fest

Du 18 au 20 mai

image.png

Pour la 5e édition du festival, on vous propose du fun, du chill et une safe space !

Et oui, le swing a quand même des racines dans des pays anglophones, alors on se permet les anglicismes !

For more details, check the website :

La billetterie est ouverte !

PS : Si vous voulez bénévoler, on recherche du monde pour rejoindre notre équipe pour le festival et dans la semaine du 13 au 17 mai, dites-nous !

Dans le cadre de la Fête des plants : ciné débat – De l’eau Jaillit le Feu

Vendredi 24 mai

image.png

La fête des plants est l’événement organisé par la ferme florale eglantines-etc pour l’inauguration de la Grangette, le nouveau bâtiment du hameau du Morimont.

Ciné débat, vendredi 24 mai

19h : chacun∙e apporte quelque chose à partager

20h : projection du film de l’eau jaillit le feu suivie d’un débat

Durant le week-end

Samedi 14h : visites de la ferme, vente de plants

18h : apéro d’inauguration

21h : fiesta d’inauguration (DJ party)

Dimanche 11h : visites de la ferme, vente de plants, tartes flambées

Festival Hameau Nature

Week-end du 7 au 9 juin

C’est le nouveau grand projet du Labo M pour cette année ! L’idée est d’être dehors, de se rencontrer devant un très beau film naturaliste en plein air, autour d’un brasero à boire une bonne potion, pour un affût silencieux, ou encore sous le petit dôme du Théâtre Circulaire entre les caravanes des artistes.

Il y aura de l’émerveillement, des guirlandes guinguette, des jeux en bois, des chansons autour du feu, et c’est bien assez !

Vendredi 7 juin : projection en plein air du magnifique film Lynx de Laurent Geslin (bande-annonce)

image.png

Samedi 8 juin et dimanche 9 juin : spectacle de l’incroyable compagnie du Théâtre Circulaire (CH) : Porte à Faux (bande-annonce)

Chantier participatif n°4 – enduits terre

du 5 au 9 août

Au programme pour cette session : enduits terre de finition sur torchis des cloisons de la Grangette !

Bonus : ciné débat le 7 août – sûrement un film sur la construction low-tech !

Festival Folk au Morimont

Week-ends du 4 au 6 octobre ET du 11 au 13 octobre

Les 10 ans du festival ! hop ! hop ! hop !

Et pour donner une chance à plus de monde de venir, ce sera sur deux weekends, avec quasiment la même programmation pour les deux éditions !

Plus d’infos bientôt sur le site et dans une prochaine infolettre !

Conclusion

Allez, un dernier lien pour récapituler tout ça dans le calendrier de l’association.

Pour tous ces moments, nous avons besoin de vous ! Pour adhérer, c’est là !

Merci à vous d’être là, et à bientôt au Morimont ou ailleurs !

L’équipe du Labo M