Strava Labs & consorts
Connaissez-vous Strava ?
Strava se définit comme le « réseau social des athlètes ». Il s’agit à l’origine d’un site web qui fournit des outils d’analyse de « performances » des courses et autres balades que les utilisateurs enregistrent via leur GPS ou l’application Strava.
Les données ainsi collectées sont stockées sur le compte de l’utilisateur, pour suivre ses incroyables performances, pour peut-être ensuite le partager sur Facebook par exemple pour montrer comme il est fort.
Le site Strava pousse les utilisateurs à partager leurs données avec d’autres « athlètes » dans et en dehors du site : « Amusez-vous encore plus en affrontant vos amis. » Tout le programme d’entraînement d’une personne est ainsi être visible.
Pour booster ses utilisateurs, Strava joue sur les comparaisons de données avec d’autres personnes, propose de décrocher des trophées en accomplissant diverses courses et/ou compétition dématérialisées, etc… Tout un programme pour se dépasser au quotidien – et par la même occasion pour partager encore plus d’infos sur la plateforme.
Nous ne parlerons pas de données personnelles ici, qui est un sujet à part entière, mais du Big Data, qui est rendu possible en accumulant et en traitant cette masse de données récupérées.
Qu’est-ce que le Big Data ?
Le Big Data est une expression très à la mode, mais il se trouve que la notion n’est souvent pas très claire dans les esprits.
Le Big Data est en gros la concaténation de très grande quantité de données provenant des nombreuses bases de données issues du traitement informatique d’à peu près tout ce qui existe (données Facebook, historique de recherche et de navigation sur le web, mais aussi le nombre d’appel que vous passez depuis votre téléphone, leur durée, etc.).
Les données sont en nombre si important qu’elles ne peuvent pas (encore) être traitées individuellement. Elles sont regroupées dans de nouvelles bases de données qui relient toutes les informations pertinentes, et des algorithmes traitent tout cela de plus en plus rapidement et précisément.
Le résultat de ces analyses est un met très apprécié des décideurs, annonceurs et politiques : le rêve de modéliser le monde et sa complexité devient peu à peu possible à grande échelle, grâce aussi à une normalisation des comportements. En passant, gare à ceux qui ne souhaiteraient pas rentrer dans les cases créées par ces analyses, car on ne saurait pas modéliser leurs comportements.
Comment sont utilisés ces résultats ?
Les résultats des analyses restent la plupart du temps des données techniques peu exploitables pour le grand public. L’utilisation des données pour la carte de Strava Labs que je vais vous présenter ici est une exception.
Voici quelques exemples que vous pouvez rencontrer d’utilisation des résultats issus du Big Data :
- Netflix analyse le comportement de tous ses utilisateurs pour ensuite conseiller au mieux chaque abonné selon ses habitudes : le moteur de prédiction de votre prochain coup de cœur fait souvent mouche, vous permettant de passer vos journées devant l’écran !
- Amazon connait aussi vos préférences, mais va plus loin en agrégeant des données issues d’autres services (Facebook, Twitter, etc.) afin de créer un besoin personnalisé selon votre mur ou vos centres d’intérêts actuels.
- Facebook filtre les infos « pertinentes » de vos amis et pages aimées selon des tendances globales mis à jour en temps réel – chacun sa bulle, construite selon le bon vouloir d’algorithmes, créant le buzz sur tel ou tel sujet ! En payant assez, il est possible de faire varier les tendances…
- Linky, le compteur intelligent, n’est intelligent que par l’analyse des données qu’il fournira au sujet de ses utilisateurs. Nous ne sommes plus dans le virtuel, comme dans beaucoup de secteur (téléphonie, transport, etc.) le Big Data s’extrait du numérique pur.
La publicité ciblée est le grand accélérateur de cette technologie.
De nombreux services annoncent se servir de ces données pour « le bien de l’humanité » (météo, médecine, énergie) : difficile d’émettre un jugement clair sur ces technologies du fait de la complexité des tenants et aboutissants qu’elles présupposent et impliquent. Revenons-en donc à nos moutons !
Strava Labs – à chacun son labo
Qu’est-ce que la Strava Heat Map ?
Rare sont les utilisations publiques et visualisables des données du Big Data comme nous avons pu le voir. Strava compile cependant ici fièrement les données suivantes sur une carte du monde, la Strava Heat Map :
- 700 millions d’activités,
- 1,4 milliard de milliard de coordonnées GPS,
- 5 To de données brutes,
- 16 milliards de km au total
- 100 000 ans d’activités cumulées
Sur un article de blog, Strava décrit les méthodes utilisées pour rendre disponible ces données au grand public. Les moyens mis en œuvre sont colossaux et très poussés, le tout pour un projet « pour le fun », sans visées lucratives : on peut dès lors imaginer les moyens en jeu pour augmenter les revenus et/ou le pouvoir d’une entreprise ou d’un état.
Pour résumer, chaque trajet enregistré sur Strava est reporté sur une carte mondiale, avec un traitement des données permettant de rendre visible le nombre d’utilisateur passant chaque jour par tel ou tel endroit.
Les grandes villes sont ainsi surchargées de données, mais l’exemple ici au Morimont est plus marquant je trouve, car les données sont moins nombreuses et l’on peut encore identifier des parcours individuels.
Exemple au Morimont
Les données que l’on trouve ici pour le Morimont sont intéressantes pour avoir un aperçu des chemins utilisés par les cyclistes et marcheurs dans le coin. On remarque que certains visitent notre jardin, que beaucoup coupent à travers champ une fois au bout de l’allée des Seigneurs ou en face de la Grange, et que le tour du château n’est pas effectué très souvent (aucun vélo ne s’y risque !).
Utile donc pour découvrir de nouveaux chemins non encore explorés, pour imaginer de nouveaux panneaux d’indications plus pertinents, ou des publicités ciblées marcheurs/cyclistes à notre échelle.
Utile peut-être, certes, mais à quel prix ?
Beaucoup de notions doivent rentrer en jeu pour évaluer le besoin/l’envie/la nécessité de développer ce genre de technologie : vie privée, technologie mobile nécessaire et bientôt imposée, catégorisation, etc.
Grand débat !
Post Scriptum
Mention spéciale au voisin !
Le voisin, qui ne souhaite pas laisser passer les marcheurs près de sa maison, à grand renfort de cris et de menaces, parvient bien à ses fins, puisque comme on peut le voir, les quelques personnes qui ont tenté de passer ont fait demi-tour ! (Jean avais-tu allumé Strava lors de ta tentative pour passer la semaine dernière ?)
Pour en savoir plus
Lien Strava Labs
Pour accéder à un zoom avancé, il faut s’inscrire. Vous pouvez utiliser ce faux compte que j’ai créé :
user : nivuval@emailsy.info
password : nivuval
Petite anecdote
Strava Heat Map a révélé sans le vouloir la position de bases militaires secrètes (enterrées ou masquées sur google maps) : s’entraîner, oui, mais en mode avion !:)
A voir ici : The Strava Heat Map and the End of Secrets, Wired, 2018
Articles sur le sujet
Mise en donnée du monde, Le Monde Diplomatique, 2013
Tout allait bien, Le Monde Diplomatiqure, 2018
Linky vendra les données de votre vie, Reporterre, 2017
Le Renseignement aux portes du Big Data, Club de Mediapart, 2016
Pour aller plus loin
La Quadrature du Net est une association de défense des droits et des libertés des citoyens sur le net. Les dossiers proposés sur ces sujets sont très complets et fiables. N’hésitez pas à les soutenir dans leur action en partageant ces idées.
Vous voulez agir à votre échelle ? Framasoft vous offre une palette d’outils open source et respectueux de votre vie privée pour remplacer les services « gratuits » qui vendent vos informations et participent ainsi à la construction d’un monde commercial qui n’est pas souhaitable.
Auteur
Cet article est écrit par Guilhem, membre du Labo M, ancien ingénieur au service de la dématérialisation de services publics, repenti depuis mais toujours intéressé/concerné par l’évolution des pratiques numériques et leurs implications dans la vie de tous les jours.
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