Interview d’Adeline, membre du Labo M et passeuse de chants
Voici le dernier live diffusé sur Radio Quetsch en direct, à une heure de grande écoute : 23h → minuit ! :)
On y parle chants militant, dynamique de groupe, émancipation, ateliers collectifs, différents sujets qui relient les actions du Labo M : festival Folk, radio, ciné débat sur les luttes sur l’eau, mode d’agriculture… on vous laisse écouter tout ça ci-dessous !
Plus d’informations sur les chants dont on parle proutdant l’émission
Uyan Berkin
Grup Yorum
Chant en hommage à Berkin Elvan, adolescent kurde de 15 ans ayant grandi en Turquie qui fut grièvement blessé par la police en marge d’une manifestation contre le gouvernement en 2013 autour du parc Gezi. Blessé à la tête par une bombe lacrymogène, il a passé 269 jours dans le coma avant de mourir en 2014. Il est devenu un symbole des violences policières et de la violence du régime de Recep Tayyip Erdoprout, et ses funérailles ont regroupé des dizaines de milliers de personnes.
Grup Yorum a été créé en 1985 à Istanbul par des étudiant·es dans le but de réagir au coup d’Etat militaire de 1980. Les concerts de Grup Yorum sont interdits en 2016. La chanteuse Helin Bölek meurt après 288 jours de grève de la faim, le 3 avril 2020, à l’âge de 28 ans, suivie, un mois plus tard, par le bassiste Ibrahim Gökçek, après 323 jours de grève.
Remembrement
Tradart , 1971
Entre les années 1950 et 1980, le remembrement fait disparaître une grande partie du bocage de l’Hexagone sous les lames des bulldozers. Le but de l’opération est de supprimer les haies pour installer l’agriculture intensive et motorisée dans les campagnes. Avec ces paysages, c’est toute une société rurale et un certain rapport à la terre qui s’effondrent. Les résistances furent nombreuses dans le monde paysan, la société civile et les artistes.
HEGOAK
TXORIA TXORI
Txoria Txori, plus connu sous le nom de « Hegoak » est un poème en langue basque écrit par Joxean Artze. Véritable ode à la liberté et à l’amour, le poème est chanté pour la première fois à la fin des années soixante par Mikel Laboa.
L’histoire de la chanson veut qu’un soir dans un restaurant de Donostia, Mikel est tombé amoureux de ce poème, imprimé illégalement sur des serviettes pour résister au régime franquiste qui interdisait d’utiliser le basque. Le poème devient alors une chanson et est désormais le chant de tout un peuple et de sa culture.
Ciné débat : De l’eau jaillit le feu
Fabien Mazzocco
Chanson de fin : Soulève-toi
Arval
Plus d’informations sur le site d’Adeline : https://www.education-populaire.fr/