Bonjour à tous,

A 300 mètres de notre lieu se trouve le château du Morimont, une ruine d’un château datant du XIIe siècle. Le chemin y menant est bordé de superbes arbres, qui parfois sont déracinés par le vent ou l’âge.

Cette fois-ci, c’est un bel érable qui est tombé, barrant le chemin vers le château d’un gros tronc d’un peu plus de 80cm de diamètre !

J’ai donc pris la tronçonneuse pour dégager le chemin et en profiter pour récupérer le bel arbre sous une nouvelle forme : planches et morceaux de choix pour le tournage !

Sacré diamètre ! Un mètre et demi du tronc de l’arbre était pourri et hébergeait une fourmilière géante ! Les fourmis ne creusant que le bois pourri on ne peut pas les accuser d’avoir fait tombé l’arbre, et si leur logement devait être confortable ça a du leur faire tout drôle de dégringoler d’un coup !

Devant la scierie on aperçoit un morceau du bas du tronc, tout creux. Le reste de l’arbre restera dans la pente à gauche du chemin, car il serait trop difficile de le sortir de là sans outillage. Il servira pour d’autres fourmis et insectes !

Et voilà de belles planches qui seront utilisables en 2022 si tout va bien !

Le tournage a le gros avantage de pouvoir utiliser du bois vert : je n’ai pas attendu longtemps avant de faire quelques prototypes de bougeoirs que l’on m’avait demandé : cela rend très bien dans le bois clair et homogène de l’érable !

Et voilà pour aujourd’hui !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *