4,5 et 6 octobre 2018
Folk au Morimont
5e édition
Monsieur Guerbigny nous présente son bal en solo !
Un accordéon diatonique au service de la danse. Un bal mené, porté par le son, le swing et la cadence de ses musiques.
Répertoire : trad et composé du Poitou et des musiques glanées au hasard des musiciens qu’il a rencontré.
Faut-il présenter ce trio plein d’énergie et de fraîcheur ?
Le trio Loubelya c’est un harmonieux cocktail de compositions originales, une touche d’émotion, un zeste d’humour et une belle complicité pour un bal « trad’actuel » énergique et intimiste alliant avec finesse le souffle subtil de l’accordéon, le timbre enivrant du saxophone, la clarinette délirante et la profondeur envoutante de la contrebasse.
Ils sont presque des habitués du Morimont !
Flavien est venu à la toute première édition du Folk au Morimont en 2014 avec Duo Expire, Moussaka Trio est venu jouer pour un événement dans la grange en mai 2016 et les voilà de nouveau, portant haut et fort les couleurs du Crieur, collectif qui en a des choses à dire !
Merci d’être parmi nous !
Après cinq années de scènes telles que le off du Printemps de Bourges ou le Festival International de Château d’Ars et suite à de nombreuses représentations en France et en Angleterre, le duo a sorti en 2013, son deuxième album « Ratatouille ». Toujours teinté d’inspiration bretonne, le nouvel opus présente l’univers de leurs propres compositions qui amènent l’auditeur dans un univers aux horizons larges. C’est à l’occasion de cet enregistrement que Nicolas CÔME (clarinettes et saxophone) les a rejoint en tant qu’invité. Son univers très « free », laissant une large place aux improvisations a tout de suite trouvé sa place et enrichi la complicité des cordes et du soufflet. L’idée de proposer une formule en trio est alors lancée, autant pour des bals endiablés que pour des concerts intimistes (cabarets) acoustiques ou les grandes scènes des festivals.
Moussaka Trio vous invite aujourd’hui à la danse, à la transe sur un répertoire mêlant compositions personnelles et morceaux traditionnels.
L’envie commune de faire découvrir leur univers musical à un large public les a conduit à métisser et remodeler une musique trop souvent perçue comme exclusive et figée.
Venez goûter à l’énergie et aux sonorités festives de ce nouveau « power » trio !
Nous avons rencontré Martin et Aurélien à plusieurs reprises : à Winterthur sur une thématique « danses nordiques » il y a quelques années, à Comboros l’an passé, pour faire la fête à l’occasion de ce festival qu’on aime fort, et puis dans d’autres bals il y a plus longtemps !
Ça fait un moment qu’on pensait les inviter au Morimont, et voilà, on se réjouit !
Emily and The Simons are an Anglo-Belgian Balfolk trio. They perform original music centred around Emily’s compositions, drawing inspiration from life’s encounters and the energy of the dance-floor. With a wide repertoire ranging from exquisite, sensual mazurkas to joyful, driving bourrées, their music transports the imagination, stirs the feet and uplifts the spirit.
Encore une fois, des artistes proches de cœurs ! Emily et Claude, s’ils ne viennent pas pour jouer, ils viennent pour danser ou pour boeufer, ou pour refaire le monde… En tout cas pour partager de bons moments ! Et nous sommes trop contents de les accueillir !
« Pouêt Tout! on a appelé notre truc, entre accordéon, violon et voix.
On propose un bal vagabond, monté au gré de nos 15 ans d’animation de stage et de bal, qui navigue entre Suède et Poitou en passant par l’Auvergne, et qui finalement tente de replonger des racines dans le terreau de chez nous, avec de plus en plus d’airs de par ici.
Pas vraiment le bal cercle-mazurka-cercle-valse-
Temps Libres est un duo de musique trad à danser. Rozemarijn Dumon et Martin Pion, deux musiciens tout droit venus de Belgique, proposent une musique à danser intime et bien rythmé avec beaucoup de compositions et de chansons, tantôt inspirées des répertoires suédois, flamands ou auvergnats.
Venez applaudir la Charmotte pour leur presque premier bal ! Elle et ils sont du Sundgau (ou du moins, ils y vivent en ce moment). Ces quatre musiciens seront donc probablement les participants faisant le moins de kilomètres pour venir au Morimont (en dehors des habitants du Morimont évidemment !).
Quatre musicien-ne-s pour un dulcimer des apalaches, une basse, une guitare et une flûte.
A découvrir !
Pour les stages, les inscriptions se font sur place. Bien sûr, si vous êtes intéressé-e par l’un ou l’autre stage en particulier, n’hésitez pas à nous envoyer un petit mail, mais pour le règlement et l’inscription définitive, cela a lieu à l’accueil du festival.
-Savoir jouer au moins une valse avec les 2 mains (pas de débutants complets)
-accordéon en sol-do nécessaire.
-de quoi enregistrer ou filmer et noter éventuellement
Fascinée depuis toujours pas l’accordéon diatonique,Marie le redécouvre en 2003 sur la route des festivals et se décide enfin à apprivoiser ses délicates touches de nacre et son subtil soufflet…Principalement autodidacte, elle approfondit son apprentissage au gré des rencontres en participant à des stages animés par des accordéonistes reconnus et en parcourant sans relâche les festivals européens de danses et de musiques trad et « trad’actuelles ».Elle enseigne au Conservatoire Occitan de toulouse (comdt) et à l’école de musique Salamandre depuis 2005 et continue de silloner le chemin des parquets avec le trio Loubelya et en solo animant avec passion bals, stages de danse et d’accordéon.
Nombre de places : 20 max
Cyril et Jérémy forment un duo génial et partagent leur passion avec beaucoup de bienveillance !
Nombre de places : 12 max
Insuffler à une mélodie l’énergie et le swing nécessaires pour porter la danse tout en faisant sonner son instrument à sa manière.
Mettre en évidence dans son jeu certaines caractéristiques nécessaire pour la musique à danser :
La cadence, le style, la connexion avec les danseurs, être capable de se détacher d’une version trop figée, le rôle de la main gauche, et tout le reste !
Nombre de places : 30 max
« Une touche de tango dans mon folk » a été conçu dans l’idée de proposer aux danseurs de folk un temps pour prendre soin de leur corps dans la danse, chercher leur confort et celui qu’ils offrent à leur partenaire, et acquérir quelques outils pour enrichir leur vocabulaire d’improvisation dans leurs danses de couple. Ces propositions s’inspirent largement de la recherche posturale et des chemins de corps qui sont propres au tango argentin. L’atelier s’adresse à un public de danseurs déjà assez à l’aise dans les danses de couple (mazurka, valse, scottish). Le déroulé est progressif : abordable tous niveaux au début, et s’adressant aux danseurs expérimentés vers la fin, afin que chacun y trouve son compte.
Le son, la cadence, le swing sont des éléments qui me sont chers et que je vous propose de partager à partir du répertoire des musiques traditionnelles du Poitou, de mes compositions ou des musiques glanées au hasard de mes rencontres.
Jeux d’ensemble, rythmiques d’accompagnement, l’harmonie « intuitive ».
Nombre de places : 20 max
Cyril et Jérémy forment un duo génial et partagent leur passion avec beaucoup de bienveillance !
Les stages ci-dessus ont lieu à l’horaire indiqué et sont à réserver à l’entrée (15€ par atelier).
D’autres ateliers sont inclus dans le pass avant les bals :
Vendredi :
Samedi :
Dimanche :
L’association le Labo M a pour objectif de créer du lien, de se réapproprier les savoirs faire artisanaux, agricoles et numériques pour une résilience face aux contraintes écologiques et sociétales dans la joie et la bonne humeur !
👍 Adhérer à l’association – 📧 Contact
Inscrivez vous à l’infolettre pour recevoir les nouvelles de l’association directement dans votre boîte mail !
Nous envoyons environ 3 ou 4 messages par an pour vous annoncer nos événements.
Retrouvez les prochains événements de l’association sur le calendrier.
L’association le Labo M est basé au lieu dit Le Morimont, dans la commune d’Oberlarg, dans le sud de l’Alsace à la frontière suisse (voir carte)