En cette semaine d’entre deux tours, vu la situation, nous avons décidé de parler de certaines informations que nous avons découvertes sur l’excellent podcast de David Dufresne, journaliste et réalisateur d’Un pays qui se tient sage, film que nous avions regardé en ciné débat l’année dernière, en pleine crise de la réforme des retraites.

Deux podcast d’Au Poste ont donc été [re]diffusés, avec l’aimable accord de son auteur. Vous retrouverez ce travail sur le site https://www.auposte.fr

Rediff du 5 juillet : Eric Coquerel: comment barrer la route à l’impossible?

Rencontre avec un cadre de gauche qui explique le programme de la gauche notamment du point de vue économique, avec clarté. A mettre entre toutes les oreilles !

Retrouvez le podcast en ligne :

Rediff du 6 juillet : Élections, révélations: le Kremlin à l’assaut des réseaux sociaux et de la République

2e podcast diffusé : interview de David Chavalarias, directeur d’études au CNRS, qui étudie les interactions politiques sur le réseau social X. Ces études ont été réalisées depuis 2016 avec des résultats très pertinents sur de nombreux sujets comme le climatoscepticisme en 2023 ; aujourd’hui l’analyse des législatives avec ces mêmes méthodes nous éclaire sur ce qui se passe aujourd’hui, avec la montée des extrêmes et la polarisation.  On y parle notamment du vote au jugement majoritaire, pour lequel nous avions fait un atelier lors du dernier festival Folk en octobre dernier. Ces informations rejoignent aussi l’excellent documentaire « Derrière nos écrans de fumée » ou « The Social Dilemma » en version originale, concernant les algorithmes et la polarisation des débats à l’échelle des nations. Nous avions regardé ce film il y a quelques années en ciné-débat au Labo M.

N’hésitez pas à ré-écouter le podcast avec attention sur auposte.fr :

Retrouvez l’étude dont il est question dans le podcast à cette adresse :


Prochain rendez-vous au Labo M : ciné débat mercredi 10 juillet à 19h