6, 7 et 8 octobre 2017
Folk au Morimont
4e édition.
Fourquoi Filer au Festival Folk au Morimont ?
Crée en 2007, Zlabya est un groupe de musique à danser. Il doit son style particulier aux compostions de Raphaël Decoster et d‘Olivier Catteau. Teinté d’influences Klezmer, irlandaises, tziganes, Zlabya alimente la tradition tout en innovant, ce qui séduit très vite les danseurs. Le groupe est rapidement rejoint par le percussionniste Florian Huygebaert.....
En 2009, après deux années passées à arpenter les scènes de la région franco-flamande, Fanny Bizien et Olivier Catteau quittent le groupe. Jean-Baptiste Guerrier assure alors la contrebasse et Theo Kaiser prend la trompette et la guitare DADGAD..... Le groupe s‘oriente alors vers une esthétique qui s’inspire du jazz et qui mêle l’improvisation aux compostions et aux arrangements du groupe.
Cette nouvelle formation joue dans de nombreux bals en France, en Belgique, mais aussi à l‘étranger, notamment lors des festivals d’été (Andanças, Boombal Festival, St Chartier, Gennetines, Festibalzen...).
En Juin 2011, le groupe sort son premier CD.
En Janvier 2013, Zlabya prend une nouvelle forme avec les départs d’Yvain Delhousse et de Laure Gagnon. L’esthétique se tourne alors vers les musiques afro-cubaines et le jazz.
Cette même année, le groupe tourne un clip : « Saturnus », avec comme invitée la violoniste écosssaise Kate Young.
MUSIQUE À DANSER, ACTUELLEMENT TRADITIONNELLE:
Libre de toute étiquette musicale, entre musique traditionnelle, jazz et musiques actuelles... SousLePont compose pour la danse!
Dans les bals folk, et partout où le public se laisse guider, sa musique fraîche et inventive, son énergie pleine de contrastes, met de la fantaisie dans les pieds des danseurs...
Ce qui les caractérise, c’est une instrumentation insolite et un répertoire original composé pour danser en couple surtout, mais pas seulement.
Un parquet électronique inscrit dans un présent incontestablement alimenté par le passé. Ce combo pratique un style que l’on peut définir comme tel :
Urban Dance Trad !
Basé en Suisse Romande, Grand Balthazar compose, réarrange, bidouille des mélodies et rythmiques inspirées des musiques traditionnelles d’Europe, surtout celles qui font bouger les hanches et tourner la tête !
Cercles, valses, chapelloises, tarantelles, bourrées, avant-deux, scottishes, mixers, mazurkas, valses asymétriques, ...
Toutes ces danses anciennes ou nouvelles s‘apprennent vite et se transmettent de bal en bal, d’atelier en atelier... Et au son de Grand Balthazar, elles retrouvent un dynamisme et un charme tout particulier !
Grand Balthazar est un ensemble en perpétuelle création et au service de la danse. Son goût de l’improvisation et de la spontanéité dans le jeu en fait un groupe original dans le domaine des musiques (néo)traditionnelles.
Virevoltes, c’est le fruit d’un de ces hasards heureux dont la vie a le secret. C’est une harpiste, un percussionniste et une saxophoniste/accordéoniste, chacun établi dans un pays différent. Une rencontre internationale et improbable, qui a instantanément donné naissance à de nouvelles amitiés, et à un trio de musique à danser (ou simplement à écouter!). Des compositions originales, de la bonne humeur, de l’énergie et de la poésie: Virevoltes vous fera voyager jusqu’à bout de la nuit!
DJ set néo trad
URBAN DANCE TRAD
Le mange bal est une invitation à la danse dans un monde néo trad ou les groupes folk sont passés à la moulinette de la mpc 2500, sampler des années 80 très utilisé par les beatmaker hip hop.
L’ogre du mange bal rend ainsi un doux hommage aux accents trip hop et low tempo basés sur les morceaux phares de la scène folk actuelle dans un set parfois langoureux, parfois énergique mélant bourrée, mazurka, valse et scottish...
Le dimanche matin, Raphaël vous emmène au gré des histoires et des contes, autour du Morimont...
Samedi en début d’après-midi, Camille Heim participera au célèbre concert en Forêt du Festival Folk au Morimont.
Quelle place pour le sampling dans les musiques traditionnelles ?
INITIATION AU BEAT MAKING ET REFLEXION AUTOUR DE LA DANSE ET DU SAMPLING.
1. Dans un premier temps : (une demi-heure)
Théorie :
Les stagiaires seront tout d’abord invités à prendre connaissances de quelques dates et anecdotes importante de l’histoire du sampling à travers ses origines jusqu’à maintenant.
2. Dans un deuxième temps : (1 heure)
Pratique :
Les stagiaires feront connaissance avec un sampler emblématique des années 80, la mpc2500.
Ils auront l’occasion d’appréhender la machine et son fonctionnement pas à pas pour apprendre les bases du sampling et le vocabulaire approprié.
Seront abordé plusieurs facettes de la machine dans différents styles et un morceau sera créé avec des samples au choix des stagiaires.
Ils pourront ensuite découvrir de manière initiatique le logiciel de mao ABLETON LIVE et découvrir comment importer le morceau précédemment créé dans le logiciel pour ensuite être joué dans celui-ci ou un logiciel pour DJ : TRAKTOR PRO.
Dans un troisième temps : (une demi-heure // plus ou moins selon la teneur des questions de fin)
Conférence/débat
Après avoir abordé l’ensemble du fonctionnement d’une part de la production sonore, un temps de démonstration sera posé pour aborder la question du rapport entre sampling et danse.
Seront comparés les morceaux originaux et les morceaux remixés du mange bal pour donner un éclaircissement sur l’angle de travail pratiqué sur ce projet, sur ses origines et sur ses possibles évolutions.
Une dernière phase de questions ouvertes pourra déborder sur les deux heures imparties. Sans que cela ne déborde au-delà d’une certaine limite acceptable.
Débutants en tricot, ou plus expérimentés ? Peut-être que depuis longtemps, vous vous dites « qu’un jour », vous allez vous y (re)mettre... eh bien préparez-vous, car ce jour est arrivé !
Au Morimont, parfois il fait un peu frais, alors quel plaisir d’enfiler une bonne paire de guêtres bien chaude et un bonnet pour aller explorer les ruines du château... Mais avant toute chose, pour rendre ce rêve possible, nous vous proposons de venir faire un tour à l’atelier tricot.
Pour les débutants, nous proposons une initiation aux points de bases qui vous permettront, si vous faites preuve d’un peu de patience et de motivation, de repartir avec un petit ouvrage (et ce que nous espérons surtout, avec l’envie de continuer chez vous !). Pour les plus expérimentés
d’entre vous, ce sera l’occasion de nous poser vos questions, de partager vos connaissances et peut-être aussi d’enfin terminer ce bonnet ou cette écharpe qui attend depuis déjà trop longtemps au fond
d’un carton... Pensez-y, apportez vos ouvrages et aiguilles et venez passez un moment convivial à l’atelier tricot le samedi après-midi de 13h00 à 15h00 !
Et en bonus, participez au Troc Tricot dès 15h !
Vous avez des aiguilles, pelotes et matériel de couture dont vous ne vous servez plus ? C’est l’occasion de venir les échanger contre d’autres ustensiles et de faire le plein de nouvelles idées pour vos créations futures !
Si quand vous entendez parler de crochet, c‘est l’image d‘une table couverte de napperons blancs qui vous vient à l’esprit, c‘est qu’il est plus que temps de mettre à jour cette représentation !
Le crochet est une technique simple et accessible à tous qui permet, dès la maîtrise des points de base, de se lancer dans la réalisation de bonnets, écharpes, couvertures... En plus d’avoir la satisfaction de créer vous-même vos vêtements et accessoires, vous constaterez rapidement que cette technique ouvre grand sur le domaine du recyclage. Alors laissez libre court à votre créativité et de vieux leggins, tissus et ficelles dont on ne sait plus quoi faire deviendront du matériel de choix pour créer des sacs, tapis, paniers... et tout ça rien qu’avec les fameux points de bases dont il était question au début !
L‘atelier est ouvert autant aux débutants qui pourront apprendre les bases qu’aux personnes plus expérimentées à qui seront proposées des idées de réalisations classiques ou plus dans l‘esprit du recyclage et de l’improvisation... n’hésitez pas à venir pêcher quelques nouvelles idées. Et bien sûr, si vous rêvez de vous confectionner un assortiment de napperons, vous êtes bienvenus aussi !
Rendez-vous dimanche après-midi à 14h ! Si vous avez chez vous des ouvrages qui
attendent depuis trop longtemps d’être terminés, pensez à les apporter (avec vos crochets) !
L’espace est à vous !